Ski Val Saint-Côme : une montagne de plaisirs!

07 décembre 2023

Depuis plus de 40 ans, la station touristique Val Saint-Côme est reconnue pour ses conditions exceptionnelles et ses pistes parfaites pour les familles et ceux à la recherche de plus d’adrénaline. Son parc à neige, ses sous-bois naturels et ses 55 pistes de calibres variés font d’elle un incontournable de la région de Lanaudière.

Ses 300 mètres de dénivelé en font une station où les descentes sont agréables. Le « Mille Pieds » offre un point de vue époustouflant sur les montagnes avoisinantes. Là-haut, on constate toute la splendeur de la région. Val Saint-Côme est aussi la seule station de ski alpin de la région à offrir le ski de soirée, avec ses 12 pistes éclairées. En 2023 ils ont inauguré la piste Alex Bilodeau, la première piste de compétition de ski acrobatique éclairée au Canada. C’est d’ailleurs sur cette piste que les athlètes du monde entier viendront performer lors de la Coupe du Monde de ski acrobatique à la fin du mois de janvier soit les 19 et 20 janvier prochain.

Après avoir testé leurs habilités sur le tapis magique et la piste-école Oxygen Sport, les familles s’aventurent sur la célèbre piste L’Autoroute, une piste idéale pour s’initier à la descente. La piste pour débutants Le Contour est aussi parfaite pour une descente tout autour de la montagne. Les plus expérimentés s’aventurent plutôt sur l’autre versant, sous les chaises mécaniques sur la piste Geneviève Simard. Le Gollé, le Boulevard, l’Audacieuse, le Serpentin, la Vasy-Mollo : tous ces noms de pistes donnent envie de relever des défis de taille. L’ensemble des pistes et leurs différents niveaux de difficulté se trouvent ici. Une belle nouveauté cette année pour les adeptes de patin et de hockey, une patinoire a été installé aux pieds des pistes.

Dormir sur les pistes

Reconnue comme une station de ski pour toute la famille avec trois choix d 'hébergement. La station se démarque avec l’ajout de Coolbox sur les pistes, les chalets Oxygen ainsi que les 30 chambres de l'auberge. En dormant sur place, littéralement en plein cœur de la montagne, c’est l’expérience « ski in/ski out » par excellence. Hébergements accessibles 4 saisons. Cuisine, salle de bain complète et confort attendent ceux qui souhaitent réserver leur hébergement. Pour les détails et réserver votre séjour sur les pistes, c’est par ici.

Bien plus que du ski!

Après le ski ou la planche à neige, plusieurs choix s’offrent aux visiteurs. Un réseau de sentiers pédestres et de raquette entoure la montagne. En plus de se rendre au parc régional de la Forêt Ouareau tout près pour faire de la raquette, il est possible d’emprunter l’un des sentiers adjacents à la montagne. La carte complète du réseau de sentiers se trouve ici. De plus, les sous-bois de Val Saint-Côme figurent parmi les secrets les mieux gardés puisque ceux-ci s'avèrent toujours surprenants, surtout après une grosse bordée de neige!

Plus tard, on se retrouve pour faire un tour au bar de la station Le Pitch pour une soirée avec chansonnier ou un repas en bonne compagnie. L’Auberge de la station est également à deux pas des pistes. On y trouve des chambres spacieuses, une piscine intérieure et le restaurant Rosée Blanche où l'on présente des soupers-spectacles. 

À proximité de la station de Ski Val Saint-Côme, l’offre de plein air est variée : sentiers de raquette, de fatbike, de ski de fond, patinoire, traîneau à chiens, etc. À ne pas manquer : l’impressionnante chute glacée de 18 mètres de haut au parc régional de la Chute-à-Bull, le bistro de la Microbrasserie Trécarré et le festival hivernal Saint-Côme en glace en février.